Regarder  

Toutes les vidéos des thèmatiques abordées

  Occuper mieux  

S’adapter au dérèglement climatique doit être l’occasion de transformer notre univers métropolitain pour y vivre mieux.

  • Réalisés par la webtv Whoozart, ce film à base d'interviews donne la parole à 5 intervenants, architectes-urbanistes membres du Conseil scientifique de l'Atelier International du Grand Paris.
    Andrei Feraru, de l'équipe MVRDV, avec AAF et ACS; David Mangin, de l'équipe Seura Architecte (D. Mangin, M.Wiel et M-H. Simonpoli); Dominique Perrault, de l'équipe DPA, Dominique Perrault Architecte Urbaniste, Beatriz Ramo, de l'équipe STAR Strategies + Architecture et Philippe Gazeau, FGP + TER.

    Chacun y présente son approche et ses solutions propres.

    Conçus et réalisés par les Yacks, film d'animation qui introduit la problématique

  Produire autrement  

Pour bâtir une stratégie efficace d’adaptation au dérèglement climatique, le Grand Paris doit garder sa puissance : en renforçant ses moteurs économiques et en les diversifiant, pour construire un mix économique comme on tend vers un mix énergétique.

  • Réalisés par la webtv Whoozart, ce film à base d'interviews donne la parole à 4 intervenants, architectes-urbanistes membres du Conseil scientifique de l'Atelier International du Grand Paris.
    Jean-Robert Mazaud, de l'équipe Antoine Grumbach et associés, David Mangin, de l'équipe Seura Architecte (D. Mangin, M.Wiel et M-H. Simonpoli), Pierre-Alain Trévelo, de l'équipe TVK Trévelo et Viger-Kohler / Acadie / Güller Güller / Bas Smets et François Leclercq, de l'agence Francois Leclercq / Atelier Lion & Associés / Agence Marc Mimram.

    Conçus et réalisés par les Yacks, film d'animation qui introduit la problématique.

  Vivre bien partout  

Le Grand Paris n’est pas qu’une ville en grand : la métropole est faite de lieux multiples, urbains ou agricoles, denses ou diffus. S’adapter au dérèglement climatique lui demande, plus encore qu’à une ville, de savoir tirer parti de tous ses potentiels, dans leur diversité, sans limite.

  • Réalisés par la webtv Whoozart, ce film à base d'interviews donne la parole à 6 intervenants, architectes-urbanistes membres du Conseil scientifique de l'Atelier International du Grand Paris.
    Daniel Béhar, de l'équipe TVK Trévelo et Viger-Kohler / Acadie / Güller Güller / Bas Smets - Christian Devillers de l'équipe Les urbanistes associés - Fabienne Boudon et Lou Bellegarde de l'équipe LIN - Roland Castro de l'équipe Atelier Roland Castro Sophie Denissof et associés, Silvia Casi - Antoine Grumbach de l'équipe Antoine Grumbach et associés.

    Conçus et réalisés par les Yacks, film d'animation qui introduit la problématique.

  Retrouver la Seine  

Une unité paysagère forte telle que la vallée de la Seine relie les échelles locales à celle du grand territoire. L’histoire de cette vallée raconte nos conceptions du territoire et de la ville.

  • Film conçu et réalisé par les Yacks, pour l'Atelier International du Grand Paris
    D'une durée de 2'37
    En moins de 3 minutes, cette animation vous raconte comment l'idée de la métropole Paris Rouen le Havre, portée par Antoine Grumbach et son équipe depuis 2008 (architecte de l'Atelier International du Grand Paris), prolonge la longue histoire de la vallée de la Seine dont l'avenir repose aujourd'hui sur de nombreux projets en cours de réalisation.

  Relier Tisser  

Le Grand Paris est un "labyrinthe", fragmenté, dans lequel des territoires sont enclavés et l’espace public est discontinu. Pour y vivre mieux demain, en nous adaptant aux conséquences du dérèglement climatique, nous devons recoudre les lieux, les tisser entre eux et renforcer nos liens.

  • Réalisés par la webtv Whoozart, ce film à base d'interviews donne la parole à 5 intervenants, architectes-urbanistes membres du Conseil scientifique de l'Atelier International du Grand Paris.
    Elizabeth et Christian de Portzamparc, équipe 2 Portzamparc, Paola Viganò, Studio_015 Bernardo Secchi et Paola Viganò, Béatrice Mariolle, équipe BMCA, Brès + Mariolle et Chercheurs associés et Jean-Louis Subileau, équipe DPA, Dominique Perrault Architecte Urbaniste.

    Conçus et réalisés par les Yacks, film d'animation qui introduit la problématique.