Les Cahiers d'espérance du Grand Paris  

Partagez vos avis, besoins, idées...
sur les cahiers d'espérance du Grand Paris.

Le Grand Paris se construit ensemble.
Apportez vos idées, avis, propositions, pour enrichir les débats et participer
à la construction de la métropole de demain.

Paris et ses environs sont un tout. Faisons de notre vie un tout et tous ensemble.

« Nous devons investir les souterrain de la métropole, tout en imaginant une ville ouverte sur le ciel. Le concept que nous proposons, le groundscape, offre un puissant catalyseur des réseaux urbains, une inertie thermique naturellement idéale, un respect du paysage inégalé, une mise en valeur élégante de notre patrimoine architectural et une palette unique de lumières. »

« Préparer les jeunes à diriger nos institutions : Une responsabilité collective »

"Il faut un maire du Grand Paris élu au suffrage universel"

« Certains programmes pourraient être développés en sous-sols, à condition que celui-ci soit considéré comme une ressource pour fournir de nouveaux espaces pour les infrastructures »

«Plus que l’économie collaborative, nous devons construire une économie solidaire qui aurait pour finalité un partage des savoirs"

"Nous devons, nous urbains, commencer à avoir du respect pour la culture agricole"

« Nous devons réhabiliter les habitats les plus dégradés les rénover et les rendre moins couteux en énergie. Les grands ensembles, principales cibles, doivent proposer un cadre de vie agréable et être intégrés dans un réseau de transport les reliant au centre »

« Dans une volonté de densification et d’enrayement de l’étalement urbain, nous devons construire de nouvelles couches sur le bâti déjà existant : des systèmes de surélévation, sous-élévation, remplissage, enveloppement, inclusion… sont à imaginer. »

un Grand Paris pour tous !

Le grand Paris doit être celui de tous

Je rêve d'un Grand Paris qui irait jusqu'à Lyon

« Nous devons rendre les logements adaptables aux modes de vie et à la structure familiale »

"Nous devons occuper tous les espaces vacants de la métropole. La « perte zéro » pourrait être atteinte si les délaissés urbains, les emprises commerciales, les parkings ou les voies ferrées étaient investis, lorsqu’ils sont désertés."

Vive le Grand Paris écologique !

  La carte de Mon Grandparis  

Découvrez "Mon Grandparis", une cartographie sensible des lieux du Grand Paris faite par ses habitants. Cette carte est fabriquée de manière participative et collective, sa vocation est de rendre compte de la multitude des récits qui fondent le Grand Paris et des projets qui vont façonner son avenir.