Découvrir les rendez-vous
  du Grand Paris et du Climat  

  Se situer pour agir  

L’enjeu n’est pas tant de définir des projets d’aménagement clefs en main que de tracer les «chemins» du changement.

L’accueil de la Conférence Climat (la COP 21) et l’avènement de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 contraignent plus que jamais à raisonner l’évolution du Grand Paris sur le long terme et à envisager des «solutions» pour les mutations urbaines inéluctables qui vont intervenir.
 

Depuis la création de l’AIGP, les architectes-urbanistes qui le composent proposent des pistes pour adapter la métropole à de nouveaux enjeux, notamment les enjeux climatiques. Ces recherches demandent maintenant une restitution à un vaste public : pour permettre de « se situer pour agir », il faut rendre lisible la diversité du contexte métropolitain et son potentiel d’adaptation.
 

Face au défi climatique, et pour être exemplaire aux yeux du monde :

  • Le Grand Paris doit être agrégatif. Là où il y a dissociation, il faut réunifier, recoudre, réintégrer. L’AIG montre que les acteurs convergent et met en scène des engagements de coopération. Les partenariats noués pour cet événement sont ainsi bien plus que de simples vecteurs de communication, ils sont partie intégrante des projets exposés.
  • Le Grand Paris doit partir de l’existant, de ce qui est déjà là. L’AIGP ne présente pas de projets « clefs en main », mais s’appuie sur des démonstrations territoriales transférables.

 

La manifestation « Le Grand Pari(s) du Climat » vise à faire connaître, de manière pédagogique et détaillée, les travaux du Conseil scientifique.
Elle met en valeur la proximité et l’appropriation citoyenne au coeur de la démarche de l’AIGP, indispensable à la « fabrique » de la Métropole du Grand Paris.
Elle s’adresse aussi à un public international, et elle a vocation à circuler à l’étranger à compter de 2016.
 

Le lancement de la manifestation aura lieu le 5 novembre à la Maison de l’Architecture : présentation des thématiques par le Conseil scientifique et du programme de cette manifestation originale qui se déploie dans une salle immense, le Grand Paris du réel, pour se réassocier au Palais de Tokyo à partir du 3 décembre et se donner à lire « en entier ».
 

Des événements éphémères pour aller au devant des citoyens et des élus : les thèmes de cet appel feront l’objet d’événements éphémères, les « Ateliers territoriaux du Grand Paris » avec les architectes eux mêmes et en présence des élus, des habitants et des acteurs locaux. Une scénographie légère facilite la visibilité des Ateliers.
Les 4 points majeurs de l’Appel à débattre sont développés dans des Ateliers dédiés, complétés par deux focus, l’un sur la Seine, et l’autre sur l’enjeu de mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche.

  Nos partenaires  

         
           
     

En partenariat avec :

La Mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris, Conseil de l’Ordre des Architectes en Ile-de-France Île-de-France, le Port Autonome de Paris HAROPA - Ports de Paris, la Maison de l’Architecture en Île-de-France, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Établissement Public du Parc et de la Grande halle de la Villette, les Ateliers de Création Urbaine, Europan France, Magnum Photos et Gamma Rapho.

Presse

Affiche de l'événement

L’Atelier International du Grand Paris s’engage pour la métropole du 21e siècle

Dépliant de la manifestation

Découvrez tout le programme des événements

Les Ateliers du Grand Paris

Où nous rencontrer ?

Occuper mieux

Le samedi 14 novembre de 09h30 à 19h00 à Anis Gras (Arcueil). ++


Produire autrement

Le jeudi 19 novembre de 10h00 à 20h00 dans le quartier de la Défense. ++


Vivre bien partout

Le samedi 21 novembre de 10h00 à 17h30 au Plan à Ris-Orangis. ++


Campus : s’adapter, transmettre

Les jeudi et vendredi 26 et 27 novembre, sur le Campus Descartes à Champs sur-Marne - organisé conjointement avec des établissements d’enseignement supérieur et avec Europan. ++


Retrouver la Seine

Le samedi 28 novembre de 09h30 à 18h00, sur une péniche en partenariat avec la RATP. ++


Relier Tisser

Le samedi 5 décembre de 10h à 19h au 6B, à Saint Denis. ++