Retrouver la Seine  

Une unité paysagère forte telle que la vallée de la Seine relie les échelles locales à celle du grand territoire. L’histoire de cette vallée raconte nos conceptions du territoire et de la ville.

Film conçu et réalisé par les Yacks, pour l'Atelier International du Grand Paris
D'une durée de 2'37
En moins de 3 minutes, cette animation vous raconte comment l'idée de la métropole Paris Rouen le Havre, portée par Antoine Grumbach et son équipe depuis 2008 (architecte de l'Atelier International du Grand Paris), prolonge la longue histoire de la vallée de la Seine dont l'avenir repose aujourd'hui sur de nombreux projets en cours de réalisation.


 

 

 

« Une unité paysagère forte telle que la vallée de la Seine relie les échelles locales à celle du grand territoire. L’histoire de cette vallée raconte nos conceptions du territoire et de la ville. Au-delà de ce qu’elle enseigne à l’historien ou au géographe, elle révèle des éléments permanents qui contribuent à construire une identité territoriale sur le temps long, et qui doivent être pris en compte pour imaginer la métropole du 21e siècle.

 

La volonté prométhéenne de dominer le fleuve a multiplié les coupures entre la ville et l’eau, fait perdre le lien avec la topographie. Un nouvel âge de la relation au fleuve peut retrouver cette cohérence, ré-inventer le sens de la présence fluviale. »

Antoine Grumbach

 

 

En partenariat avec :

 

La Régie Autonome des Transports Parisiens, les Voies Navigables de France, Ports de Paris HAROPA, l'Union Régionale des Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Ile-de-France, les CAUE du Val-d’Oise et des Yvelines, la ville de Conflans-Sainte-Honorine, le Voyage Métropolitain.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin...

Les Ateliers du Grand Paris