Exposition finale Grand Paris #Climat  

Du 2 au 6 décembre 2015 au Palais de Tokyo
Vernissage de l'exposition le 3 décembre à partir de 19h30

 

Un mois après le début de la manifestation « Grand Paris#Climat », l’Atelier International du Grand Paris organise  une grande exposition du 2 au 6 décembre au Palais de Tokyo : reflet des propositions des architectes urbanistes composant son Conseil Scientifique et qui ont été présentées lors des  des ateliers et débats citoyens qui ont jalonné le mois de novembre, destinées à être enrichies des  « Cahiers d’espérance pour le Grand Paris de demain » accessibles tout au long de la manifestation.

Placé sous le haut patronage de Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication,
le vernissage aura lieu le 3 décembre 2015 à 19H30,
en présence de :

Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo

Pierre Mansat, Président du Conseil d’administration et Mireille Ferri, Directrice générale de l’AIGP

Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Président de Paris Métropole

 

---------------------------------

 

Depuis le 2 novembre, l’Atelier International du Grand Paris organise la manifestation « Grand Paris#Climat », un ensemble d’événements autour du thème « repenser, réinventer, s’engager pour la métropole du 21e siècle ».

 

De nombreuses propositions concrètes et des démonstrations territoriales, issues du travail collectif des 14 équipes pluridisciplinaires d’architectes urbanistes et chercheurs de l’AIGP, ont durant ces différents évènements été dévoilées via des ateliers ponctuels et thématiques sur le terrain.

Associant réflexions spatiales et approches sociale, économique et culturelle, les équipes du Conseil scientifique de l’AIGP ont ainsi proposé des pistes de travail pour construire la métropole du 21e siècle selon 4 voies :

• « Un Grand Paris occupant mieux l’espace »

• « Un Grand Paris produisant à toutes les échelles »

• « Un Grand Paris permettant de vivre bien partout »

• « Un Grand Paris reliant les territoires et tissant leurs synergies »

L’AIGP a choisi d’« exposer » ces propositions dans le cadre de l’exposition Grand Paris #Climat en s’appuyant sur les principes qui guident sa réflexion : de façon partenariale, en partant du réel et de ce qui est déjà là, en co-élaboration avec les habitants et les acteurs de tous les territoires.

Ainsi les cahiers d’espérances des habitants du Grand Paris, les films, les animations, les démonstrations territoriales transférables, les vidéos des débats qui ont rythmé la manifestation seront visibles. Ils viennent s’agréger à cette exposition pour révéler un processus possible de création d’un Grand Paris solidaire et productif, en restituant tout ce qui a été dit et entendu pendant Grand Paris # Climat. Tout ceci rassemblé en un lieu, pour un évènement éphémère, tout en image.


 

Le vernissage de l'exposition Grand Paris #Climat sera précédé, de 18h à 19h30 au Palais de Tokyo dans la grande salle de l'AIGP, d’un débat « MOBILISER : POUR UN GRAND PARIS DE TOUTES LES DIVERSITES » qui verra intervenir des élus du Grand Paris et des représentants de la société civile autour des architectes urbanistes du Conseil Scientifique de l’AIGP.

A quelques semaines de l’entrée en fonction de la Métropole du Grand Paris, sans que les débats sur son périmètre ou ses compétences soient clos, comment caractériser le Grand Paris ? Si l’on pouvait le faire d’un mot, au risque de la caricature : le défi de la « réassociation » des acteurs et surtout des habitants. C’est à ce moment crucial qu’il faut sans doute retrouver l’essence de la démocratie : la capacité à mobiliser autour d’un enjeu clairement défini, et en donnant les clefs de compréhension et de participation au grand projet collectif.

À l’heure de définir ensemble une ambitieuse stratégie d’adaptation au dérèglement climatique, savoir agréger les « forces » sociales, celles des habitants déjà là et de ceux qui arriveront demain nombreux, sera la clef de notre réussite.

Programme :

Introduction :

Mme Mireille Ferri, Directrice générale de l’Atelier International du Grand Paris

Parole aux élus aux avant-postes de la concertation citoyenne, pourquoi et comment ? : Présentation par deux élus de leurs expériences d’association des habitants aux projets de transformation de la ville et au sujet du Grand Paris, Quel lien avec les initiatives Climat dans leur territoire ?

Mme Pauline Véron, Maire adjointe en charge de la démocratie locale à Paris

M. Patrick Jarry, Maire de Nanterre et nouveau Président de Paris Métropole

Parole aux acteurs de la société civile, au cœur du projet /1:

Présentation d’une initiative d’interpellation de la métropole par la société civile du Val-de-Marne : l’Appel du Codev 94 :

M. Dominique Giry, Président du Conseil de Développement du Val-de-Marne, Codev 94

Moment d’échange, réaction du public

Parole aux acteurs de la société civile, au cœur du projet /2 : Partage d’expériences de responsables de structures culturelles comme lieux du débat citoyen  :

Mme Catherine Leconte, Directrice d'Anis Gras le lieu de l’autre à Arcueil

M. Julien Beller, Président et fondateur de l’association le 6B; avec M. Erwann Grimaud, régisseur du 6B et/ou Mme Myriam Moussa, chargée de communication et des partenariats du 6B à Saint-Denis

Mme Évelyne Luca, Directrice du CAUE de l'Essonne, représentante de l'Union Régionale des CAUE

Réactions de membres du Conseil scientifique de l’AIGP face à ces interpellations ?  Quelles propositions de conduites de projet dans ce contexte ? Présentation de la prise en compte de la parole des habitants dans la réflexion

M. Jean-Louis Subileau, Urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP, équipe DPA (Dominique Perrault + Une Fabrique de la Ville)

Mme Béatrice Mariolle, Architecte urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP, équipe BMCA, Brès + Mariolle et Chercheurs Associés. Fondatrice de TEPOP

Moment d’échange, réaction du public et discussion ouverte

Partie 2 : A partir de 19h30 - Inauguration de l’Exposition « Grand Paris#Climat »

 

Informations:

Date 02/12/2015 de 12:00 à 00:00
Adresse Palais de Tokyo - mezzanine
13 avenue du Président Wilson - 75116 Paris
  

 

Mobiliser ! - Exposition finale - Grand Paris#Climat

 

 

Pour aller plus loin...

Les photos de l'atelier Campus : s'adapter, transmettre

Les 26 et 27 novembre sur le Campus Descartes

 
En savoir +
Soirée-débat : "Un Grand Paris hors normes ?" : les photos

le 01 décembre à l’Ordre des architectes d’Île-de-France

 
En savoir +
Les photos de l'atelier Vivre bien partout

Le 21 novembre au Plan à Ris-Orangis

 
En savoir +

Où nous rencontrer ?

Occuper mieux

Le samedi 14 novembre de 09h30 à 19h00 à Anis Gras (Arcueil). ++


Produire autrement

Le jeudi 19 novembre de 10h00 à 20h00 dans le quartier de la Défense. ++


Vivre bien partout

Le samedi 21 novembre de 10h00 à 17h30 au Plan à Ris-Orangis. ++


Campus : s’adapter, transmettre

Les jeudi et vendredi 26 et 27 novembre, sur le Campus Descartes à Champs sur-Marne - organisé conjointement avec des établissements d’enseignement supérieur et avec Europan. ++


Retrouver la Seine

Le samedi 28 novembre de 09h30 à 18h00, sur une péniche en partenariat avec la RATP. ++


Relier Tisser

Le samedi 5 décembre de 10h à 19h au 6B, à Saint Denis. ++