« La résilience métropolitaine peut-elle se concevoir par l’aménagement ? » Colloque jeudi 26/11 et vendredi 27/11. Débat le jeudi 26 soir.  

Colloque et débat co-organisés par l'Atelier International du Grand Paris (AIGP), LABEX futurs-urbains, Département Génie Urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), Groupement d’Intérêt Scientifique Climat Environnement Société, avec Joseph Hanimann, Franck Boutté, Paola Viganò, Antoine Brès et Andrei Feraru.

 

"Alors qu’arrive le concept de résilience dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, sa diversité engendre des traductions et des mises en œuvre qui font débat. Ce colloque international organisé par le l’Atelier International du Grand Paris (AIGP), le LABEX futurs-urbains, le Groupe d’intérêt scientifique (GIS) Climat-Environnement-Société et le département génie urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) réunit des chercheurs et des urbanistes et interroge la résilience urbaine à travers les questions de lien, de flux et de connexions. Si des situations urbaines expriment la résilience par l’adaptation des formes, des tailles, des usages, et des structures à un risque, parallèlement de nombreux chercheurs caractérisent la résilience par des approches fonctionnelles liées aux flux. Dès lors, interroger les dimensions spatiales et temporelles de la résilience urbaine nécessite d’interroger  -au-delà des formes- interfaces, connexions, interconnexions, déconnexions et non-connexions des milieux urbains.

 

Si les connexions fonctionnelles peuvent être explorées par les infrastructures critiques, les écocycles, l’autarcie…, qu’en est-il des connexions sociales, de la notion de proximité des acteurs et de proximité spatiale?  Quelle place la (les) connexion(s)  porte(nt) t-elle(s) dans la gestion de la crise et de l’après-crise ?

Au-delà des approches fonctionnelles et systémiques, les participants de ce colloque auront l’occasion d’approfondir la question des connecteurs et de leur conception. Sont-ils physiques, sociaux, temporaires, permanents,  multifonctionnels ... ?

 

La première journée du colloque, le jeudi 26 novembre, questionnera dans un premier temps le concept de résilience afin de définir ses caractéristiques et ses limites puis elle se penchera sur la résilience des flux, c’est-à-dire comment la résilience prend place dans l’aménagement urbain.

 

En complément de cette première journée, un débat intitulé « Gestion de crises et urbanisme » se tiendra le jeudi soir. Il questionnera la ville pendant et après la catastrophe ainsi que les rôles des urbanistes dans le contexte de crises. Ce débat interrogera ce thème en réunissant le général Garrigues spécialiste de la gestion de crise et des urbanistes qui placent le risque comme un axe structurant de leurs travaux.

 

La seconde journée, le vendredi 27 novembre, se concentrera en premier lieu sur l’articulation entre résilience et innovation sociale puis sur la relation entre résilience et formes urbaines, comment la résilience peut modifier durablement les comportements et pratiques des acteurs de l’aménagement".

 

 

 

Informations:

Date 26/11/2015 de 09:30 à 17:00
Adresse Université Paris Est Marne la Vallée Cité Descartes
5 Boulevard Descartes, 77420 Champs-sur-Marne
Organisateur(s) / animateur(s) Co-organisé par l'Atelier International du Grand Paris (AIGP), LABEX futurs-urbains, Département Génie Urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), Groupement d’Intérêt Scientifique Climat Environnement Société.
  

 

Pour vous inscrire à cet évènement : cliquez ici.

 

 

 

Pour aller plus loin...

Les photos de l'atelier Produire autrement

Le 19 novembre dans le quartier de La Défense

 
En savoir +
Soirée-débat : "Un Grand Paris hors normes ?" : les photos

le 01 décembre à l’Ordre des architectes d’Île-de-France

 
En savoir +
Les photos de l'atelier Relier, Tisser

Le samedi 5 décembre au 6B à Saint-Denis

 
En savoir +
Les photos de l'atelier Campus : s'adapter, transmettre

Les 26 et 27 novembre sur le Campus Descartes

 
En savoir +

Où nous rencontrer ?

Occuper mieux

Le samedi 14 novembre de 09h30 à 19h00 à Anis Gras (Arcueil). ++


Produire autrement

Le jeudi 19 novembre de 10h00 à 20h00 dans le quartier de la Défense. ++


Vivre bien partout

Le samedi 21 novembre de 10h00 à 17h30 au Plan à Ris-Orangis. ++


Campus : s’adapter, transmettre

Les jeudi et vendredi 26 et 27 novembre, sur le Campus Descartes à Champs sur-Marne - organisé conjointement avec des établissements d’enseignement supérieur et avec Europan. ++


Retrouver la Seine

Le samedi 28 novembre de 09h30 à 18h00, sur une péniche en partenariat avec la RATP. ++


Relier Tisser

Le samedi 5 décembre de 10h à 19h au 6B, à Saint Denis. ++