Produire autrement  

Pour bâtir une stratégie efficace d’adaptation au dérèglement climatique, le Grand Paris doit garder sa puissance : en renforçant ses moteurs économiques et en les diversifiant, pour construire un mix économique comme on tend vers un mix énergétique.

Réalisés par la webtv Whoozart, ce film à base d'interviews donne la parole à 4 intervenants, architectes-urbanistes membres du Conseil scientifique de l'Atelier International du Grand Paris.
Jean-Robert Mazaud, de l'équipe Antoine Grumbach et associés, David Mangin, de l'équipe Seura Architecte (D. Mangin, M.Wiel et M-H. Simonpoli), Pierre-Alain Trévelo, de l'équipe TVK Trévelo et Viger-Kohler / Acadie / Güller Güller / Bas Smets et François Leclercq, de l'agence Francois Leclercq / Atelier Lion & Associés / Agence Marc Mimram.


 

Conçus et réalisés par les Yacks, film d'animation qui introduit la problématique.


 

Merci !!!

 

Tout pouvait faire craindre qu’à cause des alertes dans le métro, des dépêches hasardeuses sur la Défense, de la fatigue que nous ressentons toutes et tous, le mot d’ordre Continuer – Mobiliser reste un slogan abstrait.

 

Et ce matin, pour les visites de et sous la dalle de la Défense, vous étiez si nombreux que vous êtes parfois restés débout dans les salles, et que vous n’avez pas tous participé aux visites. Malgré l’interruption du métro : certains d’entre vous ont continué... à pied.

 

Nous avions prévu de poursuivre ces Ateliers territoriaux du Grand Paris au-delà de la manifestation Grand Paris#Climat. Cette volonté est désormais un devoir, qui sera accompli avec enthousiasme : nous reviendrons débattre, imaginer, construire ce Grand Paris avec toutes et tous, pour toutes et tous. Nous pourrions l’appeler : Grand Paris#Continuer - Mobiliser

 

 

 

 

 

 

Pour bâtir  une stratégie efficace d’adaptation au dérèglement climatique, le Grand Paris doit garder sa puissance : en renforçant ses moteurs économiques et en les diversifiant, pour construire un mix économique comme on tend vers un mix énergétique.

La Défense, premier quartier d’affaires européen en termes de surface, constitue un carrefour essentiel du système financier international. Il doit se renforcer, et ce renouveau peut lui permettre de produire autrement des richesses, des flux, des bâtiments, d’animer généreusement l’univers urbain dans lequel il s’inclut.

Pour accomplir sa nécessaire mutation, il peut entrer en synergie avec les autres territoires productifs de la capitale et contribuer ainsi à créer un pôle économique visible et robuste à l’échelle du Grand Paris.

 

 

En partenariat avec :

L'Union Régionale des Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Ile-de-France, le CAUE des Hauts-de-Seine, la mairie de Nanterre, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, l’Établissement Public d'Aménagement de la Défense Seine Arche, Opération d'intérêt national EPADESA, De Facto, Établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense.

Reportage, filmé le 19 novembre 2015 lors de la visite guidée sous la dalle de la Défense en partenariat avec Defacto (établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense) .

Présentation par Léa Benvenuti (chef du service développement de Defacto).
Organisées lors de l'atelier "Produire autrement" qui a eu lieux le 19 novembre 2015.
Avec des interviews de Dominique Perrault, architecte, urbaniste et membre du conseil scientifique de l'AIGP et Fouad Awada, directeur général adjoint de l'IAU Île-de-France.

Produit par Wafflegun
pour l’Atelier International du Grand Paris

Photos de Jean-Pierre Rey, Gamma-Rapho

 

Pour aller plus loin...

Les photos de l'atelier Produire autrement

Le 19 novembre dans le quartier de La Défense

 
En savoir +
Les photos de l'atelier Relier, Tisser

Le samedi 5 décembre au 6B à Saint-Denis

 
En savoir +
Les photos de l'atelier Vivre bien partout

Le 21 novembre au Plan à Ris-Orangis

 
En savoir +
Soirée-débat : "Un Grand Paris hors normes ?" : les photos

le 01 décembre à l’Ordre des architectes d’Île-de-France

 
En savoir +

Les Ateliers du Grand Paris