Occuper mieux  

S’adapter au dérèglement climatique doit être l’occasion de transformer notre univers métropolitain pour y vivre mieux.

Réalisés par la webtv Whoozart, ce film à base d'interviews donne la parole à 5 intervenants, architectes-urbanistes membres du Conseil scientifique de l'Atelier International du Grand Paris.
Andrei Feraru, de l'équipe MVRDV, avec AAF et ACS; David Mangin, de l'équipe Seura Architecte (D. Mangin, M.Wiel et M-H. Simonpoli); Dominique Perrault, de l'équipe DPA, Dominique Perrault Architecte Urbaniste, Beatriz Ramo, de l'équipe STAR Strategies + Architecture et Philippe Gazeau, FGP + TER.

Chacun y présente son approche et ses solutions propres.


 

Conçus et réalisés par les Yacks, film d'animation qui introduit la problématique


 

Face à l’horreur qui nous a frappé ce 13 novembre 2015, et en accord avec la municipalité d’Arcueil, l’Atelier International du Grand Paris a annulé ET REPORTE la tenue de l’évènement prévu le 14 novembre.

 

Nous continuons… Nous reviendrons.

 

Dans les prochaines semaines, le rendez-vous autour du principe « Occuper Mieux » se tiendra. Nous y travaillons dès aujourd’hui.

 

Nous voulons saluer profondément et remercier toute l’équipe d’Anis Gras – Lieu de l’Autre qui nous accueillait, et avec laquelle nous avons partagé cette journée particulière. Nous construirons ensemble la suite.

 

A bientôt !

 

 

 

 

 

S’adapter au dérèglement climatique doit être l’occasion de transformer notre univers métropolitain pour y vivre mieux. Aujourd’hui, le manque de logements nous éloigne toujours plus, accroît la circulation automobile, et l’étalement urbain mange les espaces agricoles.

 

Pour économiser l’espace, les matériaux, l’énergie, pour adapter la ville à nos modes de vie d’ores et déjà en transformation, sachons tirer parti de ce qui est déjà là.

 

Le Grand Paris recèle un potentiel urbain inexploité considérable. Partant de l’existant, nous avons besoin d’identifier de nouvelles sources de foncier, de nouvelles façons d’habiter. Explorons ensemble nos nouveaux univers possibles !

 

 

En partenariat avec :

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France, le CAUE du Val-de-Marne, la ville d’Arcueil, la ville de Cachan, Opaly Office Public de l’Habitat Arcueil-Gentilly, Paris Habitat - OPH, Anis Gras « le lieu de l’autre », l’Observatoire Régional du Foncier, les Ateliers Villes, le Voyage Métropolitain, des Ricochets sur les Pavés.

 

 

Pour aller plus loin...

Les photos de l'atelier Campus : s'adapter, transmettre

Les 26 et 27 novembre sur le Campus Descartes

 
En savoir +
Soirée-débat : "Un Grand Paris hors normes ?" : les photos

le 01 décembre à l’Ordre des architectes d’Île-de-France

 
En savoir +
Soirée de lancement : les photos

le 05 novembre à La Maison de l’architecture en Île-de-France

 
En savoir +

Les Ateliers du Grand Paris